l’European Beach Rugby Association

developper le
Beach Rugby Five

bilan edition 2016 rugby five marseilleplaquette edition 2017 rugby five marseille

2017 | depuis dix-sept ans, faire reconnaître cette nouvelle pratique de Rugby

Nous travaillons depuis dix-sept ans pour faire reconnaître cette nouvelle pratique de Rugby à travers beaucoup d’actions sur notre évènement, et grâce aussi à notre équipe OVALE BEACH MARSEILLE, triple championne d’Europe de la discipline, et en 2016 première championne de France UFOLEP. Elle s’est conjuguée également au féminin en 2016, avec la première sélection OVALE BEACH MARSEILLE FEMININE.

Pour cette édition du Beach Rugby Five Marseille 2017,

Comme précisé en préambule le Beach Rugby Five Marseille 2017, sera l’étape Française cruciale du circuit Européen des Clubs de l’EUROPEAN BEACH RUGBY ASSOCIATION (EBRA) dont Ovale Beach est membre fondateur. Le siège de l’EBRA étant basé en France et plus particulièrement dans notre Ville de Marseille.

Le circuit Européen 2017 comprend 5 étapes : :

  • Hollande,
  • Portugal,
  • Espagne
  • Italie
  • et Marseille pour la France.

Sur les côtes anglaises, fin juin 2017, le British Beach Rugby sera une étape en observation en vue d’intégrer officiellement l’EBRA Séries dès 2018.

Nous nous sommes inscrits depuis le début de notre action, dans une démarche constructive avec du rugby sur plage pour tous. Pour leurs premiers Championnats de France, l’UFOLEP, notre fédération de tutelle, a pu décerner cette année le titre de Champions aux filles des DOLPHINS SèTE et à OVALE BEACH MARSEILLE pour les garçons. Pour développer la pratique de Beach Rugby Five à plaquer sur le sable, nous allons travailler à la fois avec des jeunes initiés, et également un public handicapé en mettant en place des regroupements avec d’autres régions.

De nombreux contacts ont été initiés avec les Instances Nationales du Rugby Français et Internationales du Rugby pour que le tournoi de Beach Rugby Five de Marseille soit reconnu comme projet Expérimental Pilote en France.

    Nous avons été entendus par la fédération Européenne RUGBY EUROPE et son président Octavian Morariu, puisque dès 2017, le premier championnat d’Europe des Nations de Beach Rugby à plaquer aura lieu à Moscou et obligera à terme, la FFR à reconnaître notre discipline sur le territoire National. Avec Bernard Laporte notre parrain de l’édition 2016 du Beach Rugby Five Marseille notre reconnaissance au niveau National devait être accélérée..

Nous pensons que l’UNIVERSALITE de notre sport permettra à nos dirigeants de s’associer à notre démarche. La réussite du rugby à 7 en 2016, sport Olympique à Rio, en a été le révélateur. La Fédération Internationale WORLD RUGBY avait d’ailleurs organisé en 2014 et 2015, sur les plages d’Ipanema à Rio, les premiers tournois à plaquer sur le sable avec des équipes nationales. La concrétisation du Circuit Européen des Clubs et les nombreuses initiatives du BEACH RUGBY FIVE en Europe, confirment un bel espoir pour l’avenir.

    Travaillons ensemble pour que notre évènement BEACH RUGBY FIVE MARSEILLE, avec sa labellisation en poche, devienne un porte-drapeau pour MARSEILLE CAPITALE EUROPéENNE DU SPORT 2017, et qu’il contribuera à sa très belle réussite.

Lionel Laugier
Président Ovale Beach Marseille

l'EBRA sur facebook
La légitimité Marseillaise

Triple Champion d'Europe
2013, 2014 & 2015

EUROPEAN BEACH 5’s RUGBY SERIES 2015

LES JOUEURS CHAMPIONS D’EUROPE 2015

EUROPEAN BEACH 5’s RUGBY SERIES 2014

LES JOUEURS CHAMPIONS D’EUROPE : ANTOINE SANGUINETTI (CAPITAINE), JULIEN BUJARD, AMAURY CHAUMETTE, GUILLAUME BARTHOUX, JONATHAN FRANQUINE, DAVID PUJO, ROMAIN QUINTANE, EMMANUEL QUINTANE, BENOIT ESCOBAR, ARTHUR GUIGNARD, CLÉMENT DUPOUY, GUILLAUME PULL, ANTHONY CARRERE, JEAN BAPTISTE PIC, LUCAS LEVY, MATHIAS LAUNAY, DAMIEN GATEAU, TOM CORNET, VINCENT TOURNIER, BENJAMIN PULL.
LE COACH : CHRISTIAN QUINTANE
PHYSIO/PHOTO : VÉRONIQUE QUINTANE.

EUROPEAN BEACH 5’s RUGBY SERIES 2013

L’équipe Ovale Beach Marseille est devenue championne d’Europe de Beach 5’s Rugby Series 2013 à Lignano Sabbiadoro (Italie).
Lire l'article de la cérémonie des TROPHÉES SPORTIFS
Le Bilan 2013